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Description des activités physiques

Activité

Description

Professeur

Aérobie

Cours cardiovasculaire et musculaire sans accessoire. Mouvements avec et sans sauts. Niveau d'impact au choix des participants.

Nadia Zemmouri

Aérodanse

Niveau 1 et 2

Cours d'aérobie combinant des enchaînements de chorégraphies propres à différents style de danse et des mouvements de conditionnement physique. Les bénéfices : amélioration de la flexibilité, de l'endurance, de la coordination et de la posture, une meilleure capacité cardio-vasculaire et une amélioration de la tonicité musculaire.

Nadia Zemmouri

Conditionnement physique

Niveau 1

Cours s'adressant aux personnes qui ont une condition physique particulière et/ou qui désirent s'initier à l'exercice physique. Le cours contient des périodes de réchauffement, de cardio, de musculation et d'étirements. Les exercices sont de niveau modéré. La chaise est utilisée pour certains exercices.

Nadia Zemmouri

Conditionnement physique

Niveau 2

Le cours de conditionnement physique de niveau 2 est le prolongement du cours de niveau 1. La structure demeure sensiblement la même: Périodes de d'échauffement, de cardio, de musculation et d'étirements, mais la complexité des mouvements et le niveau de coordination demandé sont un peu plus élevés. La période d'entraînement cardio est plus longue et plus intense.

Nadia Zemmouri
Danse famille Cours de danse adapté aux petits et aux grands avec des chorégraphies sur différents styles de musiques. Nadia Zemmouri
Entraînement famille Entraînement parent-enfant sous forme de circuit. Les exercices physiques sont  adaptés pour les enfants âgés de 6 à 12 ans. Développement  de la motricité, de la flexibilité et de la force physique tout en s’amusant. Les grands parents sont les bienvenus avec les petits enfants. Nadia Zemmouri
Entraînement haute intensité (HIIT)

Entraînement physique complet alternant des phases cardiovasculaires et musculaires.

Nadia Zemmouri

Essentrics

Niveau 1

Des séances d’entraînement dynamique basée sur les théories de Miranda Esmonde-White. Les exercices sont inspirés du ballet, du taï chi et du Pilates. Ils allongent et renforcent simultanément les muscles du corps, améliorent la mobilité des articulations en plus de créer des muscles forts, élancés et rééquilibrés. Nadia Zemmouri
Gym douce

Cet atelier vise à améliorer la flexibilité, la mobilité et la souplesse. Il est composé d'une période d'échauffement, d'étirements, de mobilisation des articulations ainsi que d'une période d'exercices tout en douceur. Les exercices sont accessibles à tous.

 
Marche nordique

La marche nordique est une marche active avec des bâtons. L’utilisation de bâtons Urban Poling permet de faire travailler tous les muscles principaux du corps en brûlant jusqu’à 46% plus de calories : échauffements, exercices cardio et musculaire, temps de récupération avec étirement.

 
Qi Gong

Qi = énergie / souffle

Gong = cultiver / maîtriser

Le Qi Gong (prononcé tchi kung) est un art plus que millénaire faisant partie intégrante de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Le Qi Gong est un outil pour le maintien d’une bonne santé et permet la vitalité et le bien être des gens qui le pratiquent.

Le Qi Gong proposé est composé de mouvements fluides et séquentiels exécutés en toute tranquillité, de marches et d’exercices assis, couchés et debout avec une conscience du souffle qui nous accompagne tout au long de notre pratique.

Au programme pour la session d’automne : Wu Dang Qi Gong

Ce Qi Gong aussi appelé « Mouvements du Bonheur » comprend une série de quinze mouvements en position debout. À ces mouvements viennent s’ajouter des postures debout immobiles, des exercices en position assise parfois accompagnés de méditation et de la marche. Il sera proposéi à l’occasion un travail en position allongée, ce travail permet de lâcher les tensions installées. Ces mouvements sont faciles à apprendre et à mémoriser. Ils conviennent à tous groupes d’âge.

France Gagnon

Tai-Chi

Niveau 1 et 2

Le cours de taï-chi vise une meilleure conscientisation de soi. Par des mouvements précis, nous  entrons dans un état de méditation en position debout et en mouvement. Le Taï-chi favorise la circulation de l’énergie dans tout le corps. Il améliore l’équilibre et rend l’esprit plus clair. Il aide à la gestion des émotions et atténue la douleur.  

Yoga

Niveau 1

À venir

 

Yoga

Niveau 2

À venir

 
Yoga famille À venir  
Yoga sur chaise

Le cours vise à initier les personnes de plus de 50 ans qui n'ont aucune expérience en yoga et qui ne sont pas actifs physiquement. La plupart des postures sont exécutées en position assise ou debout avec appui sur une chaise. Exercices de respiration, travail axé sur la mobilité et la souplesse. Chaque participant peut ainsi progresser selon ses limites et capacités.