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Description des activités physiques

Activité

Description

Professeur

Aérobie

Cours cardiovasculaire et musculaire sans accessoire. Mouvements avec et sans sauts. Niveau d'impact au choix des participants.

Nadia Zemmouri
Aérodanse

Cours d'aérobie combinant des enchaînements de chorégraphies propres à différents style de danse et des mouvements de conditionnement physique. Les bénéfices : amélioration de la flexibilité, de l'endurance, de la coordination et de la posture, une meilleure capacité cardio-vasculaire et une amélioration de la tonicité musculaire.

Nadia Zemmouri
Conditionnement physique

Cours de musculation et d'exercices de raffermissement faisant travailler les principaux groupes musculaires avec ou sans poids.

Nadia Zemmouri

Conditionnement physique

Niveau 1

Cours s'adressant aux personnes qui ont une condition physique particulière et/ou qui désirent s'initier à l'exercice physique. Le cours contient des périodes de réchauffement, de cardio, de musculation et d'étirements. Les exercices sont de niveau modéré. La chaise est utilisée pour certains exercices.

Nadia Zemmouri

Conditionnement physique

Niveau 2

Le cours de conditionnement physique de niveau 2 est le prolongement du cours de niveau 1. La structure demeure sensiblement la même: Périodes de d'échauffement, de cardio, de musculation et d'étirements, mais la complexité des mouvements et le niveau de coordination demandé sont un peu plus élevés. La période d'entraînement cardio est plus longue et plus intense.

Nadia Zemmouri
Entraînement par intervalles

Entraînement physique complet alternant des phases cardiovasculaires et musculaires.

Nadia Zemmouri
Gym douce et étirements

Cet atelier vise à améliorer la flexibilité, la mobilité et la souplesse. Le cours est composé d'une période d'échauffement, d'étirements, de mobilisation des articulations ainsi que d'une période d'exercices tout en douceur. Les exercices sont accessibles à tous.

Josée Baril
Renforcement musculaire et étirements

Améliore la tonicité des muscles, le maintien corporel et la mobilité, favorise la diminution de la masse graisseuse, prévient les douleurs lombaires et les traumatismes. Les étirements améliorent la flexibilité des grands groupes musculaires des jambes, des abdominaux, etc. grâce à  différents exercices.

 

Nadia Zemmouri

Tai-Chi

Niveau 1 et 2

Le cours de taï-chi vise une meilleure conscientisation de soi. Par des mouvements précis, nous  entrons dans un état de méditation en position debout et en mouvement. Le Taï-chi favorise la circulation de l’énergie dans tout le corps. Il améliore l’équilibre et rend l’esprit plus clair. Il aide à la gestion des émotions et atténue la douleur.  
Yoga

Exercices de respiration pour se recentrer et bien oxygéner le système, postures statiques pour favoriser le renforcement musculaire, enchaînement de postures pour favoriser au niveau cardio-vasculaire et flexibilité. Permet d'améliorer la concentration, le focus et favorise le calme intérieur. Différents niveaux de cours sont disponibles.

Josée Baril
Yoga pilates

Ce cours permet de rééquilibrer le corps en se concentrant sur les muscles qui interviennent dans l'équilibre et le maintien de la colonne vertébrale ainsi que l'alignement de la colonne et de la posture générale. Des exercices de respirations ainsi que des postures de yoga viennent compléter ce cours de niveau modéré.

Josée Baril
Yoga Qi Gong

Qi = énergie / souffle

Gong = cultiver / maîtriser

Le Qi Gong (prononcé tchi kung) est un art plus que millénaire faisant partie intégrante de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Le Qi Gong est un outil pour le maintien d’une bonne santé et permet la vitalité et le bien être des gens qui le pratiquent. Le Qi Gong est composé de mouvements fluides et séquentiels exécutés en toute tranquillité, de marches et d’exercices assis, couchés et debout avec une conscience du souffle qui nous accompagne tout au long de notre pratique. Au programme pour la session de printemps : Les Huit Pièces de Soie (Ba Duan Jin en chinois), cet enchainement de huit mouvements debout fait travailler les articulations et la colonne vertébrale. Favorise une bonne circulation de l’énergie dans le corps, vise à fortifier les organes, renforce l’équilibre et améliore la flexibilité.

 

France Gagnon
Yoga sur chaise

Le cours vise à initier les personnes de plus de 50 ans qui n'ont aucune expérience en yoga et qui ne sont pas actifs physiquement. La plupart des postures sont exécutées en position assise ou debout avec appui sur une chaise. Exercices de respiration, travail axé sur la mobilité et la souplesse. Chaque participant peut ainsi progresser selon ses limites et capacités.

Josée Baril

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Professeurs

                   

Nadia Zemmouri                 Josée Baril                            France gagnon