Partagez-nous

Description des activités physiques

Activité

Description

Professeur

Aérobie

Cours cardiovasculaire et musculaire sans accessoire. Mouvements avec et sans sauts. Niveau d'impact au choix des participants.

Nadia Zemmouri

Aérodanse

Niveau 1 et 2

Cours d'aérobie combinant des enchaînements de chorégraphies propres à différents style de danse et des mouvements de conditionnement physique. Les bénéfices : amélioration de la flexibilité, de l'endurance, de la coordination et de la posture, une meilleure capacité cardio-vasculaire et une amélioration de la tonicité musculaire.

Nadia Zemmouri

Conditionnement physique

Niveau 1

Cours s'adressant aux personnes qui ont une condition physique particulière et/ou qui désirent s'initier à l'exercice physique. Le cours contient des périodes de réchauffement, de cardio, de musculation et d'étirements. Les exercices sont de niveau modéré. La chaise est utilisée pour certains exercices.

Nadia Zemmouri

Conditionnement physique

Niveau 2

Le cours de conditionnement physique de niveau 2 est le prolongement du cours de niveau 1. La structure demeure sensiblement la même: Périodes de d'échauffement, de cardio, de musculation et d'étirements, mais la complexité des mouvements et le niveau de coordination demandé sont un peu plus élevés. La période d'entraînement cardio est plus longue et plus intense.

Nadia Zemmouri
Danse famille Cours de danse adapté aux petits et aux grands avec des chorégraphies sur différents styles de musiques. Nadia Zemmouri
Entraînement famille Entraînement parent-enfant sous forme de circuit. Les exercices physiques sont  adaptés pour les enfants âgés de 6 à 12 ans. Développement  de la motricité, de la flexibilité et de la force physique tout en s’amusant. Les grands parents sont les bienvenus avec les petits enfants. Nadia Zemmouri
Entraînement haute intensité (HIIT)

Entraînement physique complet alternant des phases cardiovasculaires et musculaires.

Nadia Zemmouri

Essentrics

Niveau 1

Des séances d’entraînement dynamique basée sur les théories de Miranda Esmonde-White. Les exercices sont inspirés du ballet, du taï chi et du Pilates. Ils allongent et renforcent simultanément les muscles du corps, améliorent la mobilité des articulations en plus de créer des muscles forts, élancés et rééquilibrés. Nadia Zemmouri
Gym douce

La  Gym douce (Gymnastique douce) est une activité corporelle basée sur des exercices physiques destinés à assouplir ou à développer le corps.

Mélange d'exercices physiques propre au fitness, au stretching, yoga, ou à la musculation naturelle, elle met en jeu l’ensemble de l’appareil locomoteur et elle respecte l’anatomie fonctionnelle de la personne quel que soit son âge ou ses difficultés physiques.

L'objectif de la gym douce est de stimuler et de tonifier les chaînes musculaires et, dans une certaine mesure, de délier les articulations, de dépasser le statut du corps douloureux qui rend celui-ci immobile. Elle permet d'acquérir un maintien corporel, de retrouver son initiative motrice et le sens de l’effort.

A la fin de chaque exercice de Gym douce, un moment de détente y est associé, afin de retrouver une sensation de bien-être due à l’abaissement tonique qui suit l’effort, ainsi qu’une prise de conscience de l’unité psychocorporelle.

Carole Roy
Marche nordique

La marche nordique est une marche active avec des bâtons. L’utilisation de bâtons Urban Poling permet de faire travailler tous les muscles principaux du corps en brûlant jusqu’à 46% plus de calories : échauffements, exercices cardio et musculaire, temps de récupération avec étirement.

Nadia Zemmouri
Qi Gong

Qi = énergie / souffle

Gong = cultiver / maîtriser

Le Qi Gong (prononcé tchi kung) est un art plus que millénaire faisant partie intégrante de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Le Qi Gong est un outil pour le maintien d’une bonne santé et permet la vitalité et le bien être des gens qui le pratiquent.

Le Qi Gong proposé est composé de mouvements fluides et séquentiels exécutés en toute tranquillité, de marches et d’exercices assis, couchés et debout avec une conscience du souffle qui nous accompagne tout au long de notre pratique.

Au programme pour la session d’automne : Wu Dang Qi Gong

Ce Qi Gong aussi appelé « Mouvements du Bonheur » comprend une série de quinze mouvements en position debout. À ces mouvements viennent s’ajouter des postures debout immobiles, des exercices en position assise parfois accompagnés de méditation et de la marche. Il sera proposéi à l’occasion un travail en position allongée, ce travail permet de lâcher les tensions installées. Ces mouvements sont faciles à apprendre et à mémoriser. Ils conviennent à tous groupes d’âge.

France Gagnon

Tai-Chi

Niveau 1 et 2

Le cours de taï-chi vise une meilleure conscientisation de soi. Par des mouvements précis, nous  entrons dans un état de méditation en position debout et en mouvement. Le Taï-chi favorise la circulation de l’énergie dans tout le corps. Il améliore l’équilibre et rend l’esprit plus clair. Il aide à la gestion des émotions et atténue la douleur. Académie de Tai-chi du Québec

Yoga

Niveau 1 et 2

Cet enseignement vieux de 4000 ans est originaire de l'Inde.

Sa définition signifie union, L'union du corps et du mental, de la conscience individuelle à la conscience universelle.

Une pratique de hatha yoga s'organise autour de 3 piliers fondamentaux :

Les techniques de respiration (pranayamas), les postures (assanas), la relaxation de fin de cours (savasana ).

Il renforce et équilibre le corps dans sa totalité , le squelette , les articulations, les muscles, les organes et les systèmes vitaux.

Sur le plan mental et émotionnel, il favorise le détente, le lâcher prise, la stimulation de la mémoire et des facultés intellectuelles.

Loin de toute notion de performance, le hatha Yoga permet une meilleure connaissance de soi, de retrouver une harmonie complète.

Vous trouverez à cette adresse http://sante.lefigaro.fr/article/en-quoi-le-yoga-est-il-une-therapie- un article intéressant sur les vertus thérapeutiques du yoga.

Carole Roy ou Julie Jacques
Yoga famille Le Yoga parent/enfant se veut avant tout être un heureux moment passé en famille. Si le Yoga demande généralement une certaine rigueur, dans ce cours nous défions les standards en entraînant la pratique dans un univers de fantaisies. Évidemment, peu importe le nom farfelu donné à une posture, celle-ci aura sa raison d’être. Que ce soit dans le but de travailler la concentration ou la souplesse de chaque posture de Yoga ou de chaque exercice de respiration, cela permettra le développement, autant chez l’enfant que le parent, d’une meilleure conscience corporelle. Julie Jacques
Yoga sur chaise

Le Yoga sur chaise n’est pas uniquement destiné aux ainés. Il est avant tout à caractère thérapeutique. C’est-à-dire qu’il  est adapté aux besoins de n’importe quel individu ayant une limitation physique quelconque. Tout comme n’importe quel cours de Yoga, l’objectif de cette classe vise à une amélioration de la qualité de vie en favorisant une meilleure santé physique, psychologique et sociale. L’utilisation de la chaise comme outil nous permettra d’assurer un alignement indispensable à travers les postures de Yoga, les exercices de respiration ainsi que lors de courtes méditations.

Julie jacques