Partagez-nous

Mission

Le Centre Communautaire le Trait d’Union est un organisme dédié au développement de la communauté de Longueuil par le biais du loisir, du sport, de la culture, de l'éducation populaire et de l'action communautaire.

 

Vision

Un individu éduqué et épanoui est un atout pour la société, un signe d’espoir pour l’humanité. C’est cet objectif empreint d’idéalisme qui anime l’équipe du Trait d’Union. Chaque activité mise de l’avant est abordée comme une opportunité offerte au citoyen pour améliorer sa condition ; que ce soit pour acquérir de nouvelles connaissances, développer des aptitudes,  garder la forme, exprimer sa créativité ou socialiser. 

 

Le sort des jeunes qui abandonnent l’école prématurément ou qui grandissent dans un contexte familial déficient au niveau de l’encadrement, demeure un enjeu social préoccupant. Au Trait d’Union, nous sommes sensibilisés aux effets à long terme de cet enjeu sociétal et nous voulons contribuer à pallier ces lacunes par l’influence positive liée à la pratique d’une activité de loisir. Nos camps de jour et nos activités parascolaires pour les 5-12 ans et les ados, nous permettent d’agir de manière préventive sur le développement des jeunes. Tout en s’amusant, ils acquièrent des connaissances et des valeurs édifiantes qui, nous le souhaitons, pourront influencer leur cheminement et les mener vers un avenir reluisant.

 

Au Trait d’Union le plaisir et le sentiment de s’accomplir n’a pas d’âge. L’activité physique, l’art, le sport, l’éducation populaire, les activités sociales et l’action bénévole sont autant de moyens offerts aux adultes et aux aînés pour continuer à cheminer, briser l’isolement et se sentir utiles. 

 

Le Centre Communautaire le Trait d’Union est un espace multigénérationnel qui met l'épanouissement de chaque citoyen au coeur de son action.