Partagez-nous

Description des activités artistiques

Activité

Description

Professeur

Guitare niveau 1

Ce cours d'une durée de 60 minutes s'adresse aux débutants. Le cours vise à développer des compétences et de l'autonomie chez les apprentis(es) et couvre les aspects suivants:

La prise en main de la guitare, le travail de la main droite et de la main gauche, l'entretien de la guitare, l'accordage, les premiers exercices techniques au plectre et avec les doigts (finger style), enchaînement et lecture d'accords et leur nomenclature, la tablature, quelques notions de lecture musicale et finalement les différents styles musicaux tels que le populaire et le blues/rock. Les exercices en classe se jouent à l'unisson et favorisent l'acquisition d'autonomie chez les joueurs (eues).
Christian Berthiaume

Guitare niveau 2

Ce cours d'une durée de 90 minutes s'adresse à ceux qui ont fait le niveau 1, qui savent déjà enchaîner des accords, qui ont une base technique, qui commencent ou savent lire la musique. Le cours vise à développer les aspects suivants:

Les gammes et les arpèges, l'improvisation, la polyphonie (1-2-3 voix), la musique d'ensemble, la lecture de notes et l'élargissement du répertoire et des styles. Ce cours développe davantage des compétences de jeu collaboratif et vise l'interaction entre les participants (es).
Christian Berthiaume
Peinture à l'huile et acrylique

Le cours de peinture acrylique et à l’huile permet aux artistes de choisir leur projet pour développer leur capacité d’observation, apprendre des notions de composition, d’analyse des masses et des couleurs, de la perspective, des techniques mixtes. L’interprétation et la réalisation de tableaux progressent à partir d’un soutien individualisé et de démonstrations fréquentes par l’enseignant. L’artiste acquiert ainsi une autonomie et une créativité personnalisée.

Ginette Pelletier
Théâtre À venir Caroline Dardenne
Tricot

Les ateliers de tricot varient selon les besoins des participants et leurs qualifications. Aucun préalable n'est requis. Les participants apprendront les techniques de base et différents points de tricot : les côtes, les torsades, les points ajourés et les points dentelle. Ils apprendront également à lire et à comprendre un patron et à travailler avec une grille tout en se familiarisant avec le lexique du tricots et les abréviations. Les boutonnières, la couture et la finition des travaux sont aussi au programme. Les participants pourront de plus apprendre à réparer leurs erreurs. Des trucs, des astuces, les outils et les gadgets seront présenté par l'enseignante.

La première heure du cours est consacrée à l'apprentissage de nouveaux points et de nouvelles techniques. Pendant la deuxième heure du cours, l'enseignante guidera les participants dans la réalisation de leurs projets.

Liliane Brunet