Partagez-nous

Description des activités jeunesse

 

Activité

Description

Professeur

Anglais kids

Niveau 1

Ce cours s’adresse aux jeunes de 6 à 12 ans n’ayant pas beaucoup de connaissances de la langue anglaise. Celui-ci leur permettra de se familiariser avec l’anglais en s’appropriant du vocabulaire par thématiques ainsi que quelques concepts de base. Les ateliers seront montés selon les connaissances et les intérêts des jeunes participants. Maria Aurélia Roque

Anglais kids

Niveau 2

Ce cours s’adresse aux jeunes de 7 à 12 ans ayant une certaine base avec la langue anglaise. Bien que ce dernier leur permettra de revoir du vocabulaire et des verbes, les participants seront amenés à développer certaines aptitudes à communiquer oralement ainsi que par écrit en anglais. Maria Aurélia Roque

Anglais kids

Niveau 3

Ce cours s'adresse aux enfants de 7 à 12 ans qui ont déjà une compréhension des bases de l'anglais et peuvent gérer efficacement des situations quotidiennes familières.  Le vocabulaire, même certaines structures grammaticales et fonctions linguistiques nécessaires à la communication dans divers contextes, sont limités mais s'améliorent rapidement.  L'étudiant montre une confiance croissante dans sa capacité à comprendre et à répondre en anglais.

 

Les participants seront encouragés à développer en profondeur certaines compétences d'écoute, d'écriture, de parole et de lecture à travers diverses activités de communication.

Maria Aurélia Roque

L'Atelier (7 à 9 ans)

Éveil musical

Dans l’Atelier, les enfants auront l'opportunité de bouger et de s’amuser avec la musique. À travers l’écoute de celle-ci, ils découvriront qu’elle peut calmer, donner envie de bouger et même d’en jouer. En expérimentant différents instruments, ils pourront développer leur oreille et leur sens du rythme. 

 

C’est l’endroit idéal pour partager avec les autres la joie de chanter leurs chansons préférées et les musiques qu’ils auront apprises au fil des semaines. Au bout de la session, les enfants seront en mesure de jouer des petits instruments de musique et de reproduire une pièce de musique au complet! Bonheur à partager !  

Anayansi Jimenez Madrigal
Atelier de Théâtre

L’atelier théâtre offre l’opportunité de toucher à l’ensemble du processus théâtral, à partir du choix d’un texte jusqu’à sa représentation sur scène. On y découvre le travail de compréhension des répliques, la construction d’un personnage, la mise en place des scènes et enfin, le plaisir de l’entrée en salle et de la représentation devant public.

 

Le théâtre est un art collectif. La Troupe du Cctu cultive un esprit de camaraderie, de plaisir, de rigueur, d’entraide, de dépassement personnel et de respect mutuel. Que vous n’ayez jamais dit une ligne ou que vous soyez amateur ou amatrice aguerri.e, il y a une place pour tous dans la troupe. On peut s’y réaliser à l’avant ainsi qu’à l’arrière-scène.

 

Chaque participant.e s’engage à être présent.e aux répétitions qui ont lieu le lundi en soirée, de début septembre 2022, jusqu’aux représentations prévues à la fin d’avril 2023. 

Caroline Dardenne

Corde-acro (Nawatobi)

Niveau 1 & niveau 2

La corde-acro(acrobatique) est un sport individuel visant le dépassement de soi. C'est un concept d'apprentissage du saut à la corde d'origine japonaise (Nawatobi) qui comprend différentes épreuves, en particulier la routine sur tremplin.  À l'aide d'un répertoire d'habiletés les jeunes de 7 à 12 ans se construisent des routines à exécuter sur tremplin selon leur niveau.  Une progression leur est proposée pour leur permettre d'évoluer efficacement.

 

Le niveau Avancé ne tient pas compte de l'âge de l'enfant. Ils sont considérés avancés s’ils peuvent exécuter les double-sauts croisés.

Brigita Ehrensperger
Guitare Débutant 

Ce cours d'une durée de 60 minutes s'adresse aux débutants. Le cours vise à développer des compétences et de l'autonomie chez les apprentis(es) et couvre les aspects suivants :

 

La prise en main de la guitare, le travail de la main droite et de la main gauche, l'entretien de la guitare, l'accordage, les premiers exercices techniques au plectre et avec les doigts (finger style), enchaînement et lecture d'accords et leur nomenclature, la tablature, quelques notions de lecture musicale et finalement les différents styles musicaux tels que le populaire et le blues/rock. Les exercices en classe se jouent à l'unisson et favorisent l'acquisition d'autonomie chez les joueurs (eues).

Carl Emmanuel Perron

Le "Studio" (10 à 12)

Atelier musical

Dans le Studio de musique, les enfants pourront découvrir le rythme, la mélodie et les harmonies en jouant des instruments comme la flûte à bec, le xylophone et des percussions. Accompagnés au piano, ils seront en mesure de mettre en pratique ces notions musicales grâce à des exercices plus ciblés.

 

De plus, l'écoute active de pièces issues des répertoires de grands compositeurs leur donnera l’occasion d’identifier les caractéristiques qu’ils préfèrent et de pouvoir les appliquer par la suite. Ils auront ainsi la chance d’expérimenter l’improvisation et le plaisir de jouer leurs propres compositions.

 

À la fin de la session, les enfants seront invités à préparer une ou plusieurs pièces de musiques à l’occasion d’un spectacle. Plaisir assuré !
 

Anayansi Jimenez Madrigal
Sports en folie Sports en folie est un moment où les jeunes de 7 à 12 ans découvrent le plaisir de bouger. Lors des rencontres hebdomadaires, les participants auront la chance de découvrir des sports inusités, comme le tchoukball, ou essayer des activités plus connus, tels le soccer ou le hockey. Sports en folie propose également une foule d’autres d’activités variées où les enfants prennent plaisir à dépenser leur énergie! Laurie Jubinville-Forget
     

Enseignante et musicothérapeute

 

Anayansi a commencé à apprendre la musique avant l'âge de 5 ans. Elle a appris le piano avec le programme "Système d'orchestres et conservatoires" très réputé au Venezuela. Son amour de la musique et son intérêt pour la psychologie l’on mené à poursuivre des études en musicothérapie à l’Université Concordia (Montréal) où elle a pu combiner les deux disciplines. Elle a ensuite complété une maîtrise dans le même domaine.

 

Au fil de son parcours, Anayansi a développé une expérience enviable en travail de groupe. Enseignante de piano depuis une quinzaine d’années, elle a aussi travaillé comme accompagnatrice et coach pour la chorale des femmes du Club Espagnol de Montréal, et la chorale Baroque de l'Université Concordia.

 

Son travail auprès des enfants du Centre de pédiatrie sociale de Longueuil en musicothérapie et éveil musical lui a permis de partager sa passion dans un contexte pédagogique et thérapeutique. Offrir une alternative à d'autres thérapies ou servir de complément à d’autres programmes pour aider les enfants et leurs familles est pour elle grande source de motivation.

Anayansi Jimenez Madrigal

 

Comédienne et metteuse en scène.

 

Caroline Dardenne est comédienne professionnelle, membre de l’Uda. Formée au Collège Lionel-Groulx, elle joue régulièrement au théâtre de création, dans des comédies de théâtre d’été, des œuvres télévisuelles, ainsi qu’au cinéma. Depuis une douzaine d’années, elle se consacre aussi à la mise en scène et accompagne des artistes professionnels dans leur démarche de création théâtrale. Cela l’a amenée à avoir envie de transmettre les rudiments de son art dans un contexte de loisir. Elle enseigne au Cctu et monte les pièces de la Troupe du Trait d’union depuis 2016.  

Caroline Dardenne

Professeur d'anglais langue seconde certifiée.

 

Maria est professeure d’anglais auprès d’enfants d’âges et de niveaux différents depuis maintenant cinq ans. Sa méthode d’enseignement s’appuie sur des activités d'apprentissage axées sur le développement des quatre compétences d'apprentissage, à savoir la lecture, l'écoute, l'écriture et l'expression orale.  

 

Son approche pédagogique repose sur un environnement d’apprentissage positif, ludique et motivant. Que ce soit en présentiel ou en ligne, Maria s’inspire de sa passion pour l’éducation et de l’amour qu’elle porte aux enfants afin de préparer du matériel éducatif favorisant l’engagement et la motivation. Ainsi, elle incorpore des jeux amusants qui leur permettent d’appliquer les leçons vues en classe et de rester motivés.  

 

Sa plus grande fierté est de pouvoir constater l’impact positif qu’elle a sur la vie des enfants lorsqu’ils sont eux aussi, fiers d’eux-mêmes.

Maria Aurélia Roque