Partagez-nous

Description des cours de langues

 

Activité

Description

Professeur

 

NB : Pour tous les cours de langues à l’exception des cours de conversation;

Prévoir l’achat d’un livre entre 30,00$ et 45,00$.

 
Anglais débutant

Le participant comprend des phrases simples. Il parle avec un vocabulaire et une grammaire de base. Il comprend des expressions courantes. Il peut participer à un court échange d'informations simples. Il peut lire des textes simples. L'écriture peut être parfois difficile.

Description du cours : Nous révisons les bases : phrases et expressions clés, nous examinons la grammaire de base, la conjugaison des temps présent, passé et futur. L'accent est mis sur la prononciation et la pratique orale, avec un peu de lecture et de composition écrite à partir du matériel du livre de cours.

Jane Nicholson

Anglais conversation 1

Débutant

Le participant veut utiliser et améliorer ses compétences orales et en compréhension. Il a une connaissance de base de la grammaire et du vocabulaire. Il souhaite se concentrer sur la pratique orale avant de passer au niveau intermédiaire.  Il doit avoir complété ou atteint le niveau débutant en grammaire - voir description du cours Débutant. Jane Nicholson

Anglais intermédiaire

Niveau 1

Le participant comprend l'idée générale de ce qui est dit. Il est capable de tenir une conversation de base sur des sujets avec un certain degré de spontanéité, mais rencontre souvent des problèmes de grammaire et manque parfois de vocabulaire. Il peut lire et écrire des textes simples. 

Description du cours : Nous révisons les phrases et expressions clés, les temps grammaticaux de base et passons au vocabulaire plus élaboré, y compris les expressions idiomatiques et la grammaire plus complexe. L'accent est mis sur la pratique de l'oral, avec quelques lectures et des compositions écrites basées sur le matériel du livre de cours.

Le participant a une bonne compréhension du langage courant, y compris quelques expressions idiomatiques.  

Jane Nicholson

Anglais intermédiaire 2

Niveau 2

Il est capable de tenir une conversation courte et d'interagir avec des locuteurs natifs. Malgré quelques fautes de grammaire et d'orthographe, il se débrouille à l’écrit. La connaissance de la langue est suffisante pour être utilisée dans un contexte professionnel de base.

Description du cours : Nous révisons et passons à un vocabulaire encore plus diversifié, comprenant des expressions idiomatiques plus nombreuses et une grammaire encore plus complexe. L'accent est mis sur la pratique de l'oral, avec plus d’exercices de lecture et d'écriture suivant le matériel du livre de cours.

Jane Nicholson

Anglais conversation 2

Intermédiaire

Le participant veut utiliser et améliorer ses compétences orales et en compréhension. Il a une bonne connaissance de la grammaire et du vocabulaire. Il doit avoir au moins complété le niveau Intermédiaire 1 - voir description du cours INT 1.

Description du cours : Communication orale, parfois avec toute la classe, généralement en petits groupes de 3 à 4. Les participants s'entraident en faisant des suggestions de vocabulaire et de grammaire tout en conversant en anglais. L'enseignant peut faire des suggestions et corriger les participants, si nécessaire. Ce cours comprend des sujets de conversation préparés et la lecture de textes courts. Les participants seront encouragés à proposer des sujets dont ils aimeraient discuter
Jane Nicholson

Anglais avancé 1

Niveau 1

Le participant à une bonne compréhension, y compris de nombreuses expressions idiomatiques. Il parle très bien, avec quelques erreurs et peut produire des textes assez complexes. Il peut utiliser la langue de manière assez efficace à des fins professionnelles, académiques et sociales.

Description du cours : L'objectif à ce niveau est d'affiner l'anglais de chaque participant. Il s'agit d'un cours où les participants doivent lire, écrire, comprendre et converser. Le groupe s'aidant et se corrigeant mutuellement, l'enseignant aidant et corrigeant les participants, si nécessaire.  L'accent est mis sur la pratique orale, à travers des conversations pratiques plus spécifiques adaptées aux besoins et aux intérêts des participants. Il y a également un volet lecture, compréhension et composition écrite suivant le matériel du livre de cours. 
Jane Nicholson

Anglais Avancé 2

Niveau 2

Le participant à une très bonne compréhension, y compris un large éventail d'expressions idiomatiques. Il parle extrêmement bien, presque sans erreur et peut produire des textes très complexes. Il peut utiliser la langue de façon très efficace à des fins professionnelles, académiques et sociales.

Description du cours : L'objectif à ce niveau est de perfectionner l'anglais de chaque participant. Il s'agit d'un cours où les participants doivent lire, écrire, comprendre et converser.  L'accent est mis sur la pratique orale, à travers des conversations pratiques plus spécifiques adaptées aux besoins et aux intérêts des participants.  L’enseignant peut proposer des sujets de discussion, aider et corriger les participants au besoin. Il y a également un volet lecture, compréhension et composition écrite suivant le matériel du livre de cours. 
Jane Nicholson

Anglais conversation 3

Avancé

Le participant intermédiaire ou avancé souhaite mettre en pratique ses compétences en matière d'expression et de compréhension. Il a une très bonne connaissance de la grammaire et du vocabulaire. Il doit avoir complété le niveau Intermédiaire 2, (un niveau avancé étant préférable) - voir les descriptions incluses.

Description du cours : Principalement des conversations en petits groupes où les participants s'entraident tout en conversant en anglais. L'enseignant joue davantage un rôle de facilitateur, car moins de suggestions et de corrections sont nécessaires.  Ce cours comprend quelques sujets de conversation préparés ainsi que de nombreuses conversations spontanées, les participants étant capables d'avoir des conversations détaillées sans préparation.  Les participants sont encouragés à suggérer des sujets qu’ils aimeraient aborder. 
Jane Nicholson
Espagnol débutant Ce cours s’adresse aux gens qui n’ont aucune connaissance de l’espagnol ou que des notions très rudimentaires. Le cours permet l’apprentissage de l’alphabet, de la prononciation et des règles grammaticales de base. À la fin de la session, les participants pourront se débrouiller avec les questions couramment utilisées en voyage (demander des itinéraires, commander au restaurant, etc.) et avec l’utilisation des formules d’usage élémentaires et de politesse. Christel Steixner
Espagnol intermédiaire

Ce cours s’adresse aux gens qui ont une certaine connaissance de la grammaire et du vocabulaire et qui souhaitent améliorer leurs compétences tant à l’orale qu’à l’écrit. 

L’accent est porté sur la pratique orale et intégrera la composition de petites histoires afin d’approfondir le vocabulaire et les règles grammaticales. Il sera aussi possible de rafraîchir certaines notions selon les besoins du groupe.
Christel Steixner
Espagnol avancé Ce cours s’adresse aux gens qui possèdent déjà une bonne base d’espagnole, mais qui souhaitent enrichir leur vocabulaire et approfondir leurs connaissances grammaticales.  Le cours est axé sur la conversation et proposera des mises en situation pour encourager et faciliter les échanges entre les participants.  Il comportera également des éléments de compréhension de textes à partir de petites histoires, ainsi que des textes incomplets (troués) qui devront être complétés.  Il sera aussi possible de rafraîchir certaines notions selon les besoins des participants. Christel Steixner

Italien débutant

 

 

 

 

Niveau A1

Le cours d’italien débutant est composé de deux modules différents (niveau A1 / niveau A2) et s’adresse aux étudiants qui débutent ainsi qu’à ceux qui ont quelques notions d’italien, mais qui n’ont jamais étudié ou appris les règles grammaticales de base. Le but du cours vise à fournir aux étudiants les règles de grammaire et de prononciation de la langue italienne qui leur permettra de comprendre des textes courts et de s’exprimer sur des sujets simples de la vie courante et ce, tant à l’oral qu’à l’écrit.

 

Dans le module A1, l’étudiant apprend à utiliser un vocabulaire élémentaire qui lui permettra de demander et de saisir des informations concernant le nom des rues, la météo, les itinéraires ou encore de répondre à des questions relatives à l’emploi ou la nationalité. Rapidement, il pourra aussi décrire les caractéristiques physiques des individus, les traits de caractère, les humeurs et les groupes d’âges. De plus il apprend à utiliser les phrases du quotidien utiles et courantes. 

L’objectif est qu’à la fin du module, l’étudiant arrive à se faire comprendre en italien avec la plupart des gens en autant que ces derniers parlent lentement et qu’ils lui donnent la chance de pouvoir le faire.

Elisa Bruni

Italien intermédiaire 

 

 

 

 

 

Niveau B1

Le cours de niveau intermédiaire comprend deux modules différents (niveau B1 / niveau B2) et s’adresse à ceux qui connaissent les principales règles grammaticales et de syntaxes. Dans le cadre de ce programme, les étudiants approfondissent leurs notions générales de la langue italienne, acquièrent un vocabulaire plus élaboré et améliorent les constructions de phrases. Ultimement, ce cours vise à permettre aux étudiants d’assimiler des règles linguistiques plus complexes qui leur donneront les outils nécessaires pour mieux saisir les concepts et les nuances de textes relativement raffinés et de pouvoir articuler leurs opinions avec plus d’aisance. 

Dans le module B1, l’étudiant est amené à saisir les points principaux de textes écrits dans un italien de niveau standard et qui traitent de situations familières pour l’ensemble du groupe, par exemple des thèmes d’ordre professionnel ou académique ou en lien avec les activités de loisir. L’étudiant approfondit ses apprentissages afin de réussir à formuler et écrire correctement sur des sujets qui lui sont significatifs. Rapidement, il pourra parler de ses expériences, ses intentions et argumenter avec les autres de ses choix et positions. Le but de ce module est de comprendre et se faire comprendre dans un environnement d’immersion complète par exemple, lors d’un voyage en Italie. 

Elisa Bruni