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Description des activités physiques

Activité Description

Instructeur

Aérobie

Cours cardiovasculaire et musculaire sans accessoire. Mouvements avec et sans sauts. Niveau d'impact au choix des participants.

Nadia Zemmouri

Aérodanse

Cours d'aérobie combinant des enchaînements de chorégraphies propres à différents styles de danse et des mouvements de conditionnement physique. Les bénéfices : amélioration de la flexibilité, de l'endurance, de la coordination et de la posture, une meilleure capacité cardio-vasculaire et une amélioration de la tonicité musculaire.

Nadia Zemmouri

Conditionnement physique

Niveau 1

Cours s'adressant aux personnes qui ont une condition physique particulière et/ou qui désirent s'initier à l'exercice physique. Le cours contient des périodes de réchauffement, de cardio, de musculation et d'étirements. Les exercices sont de niveau modéré. La chaise est utilisée pour certains exercices.

Nadia Zemmouri

Conditionnement physique

Niveau 2

Le cours de conditionnement physique de niveau 2 est le prolongement du cours de niveau 1. La structure demeure sensiblement la même : périodes d'échauffement, de cardio, de musculation et d'étirements, mais la complexité des mouvements et le niveau de coordination demandé sont un peu plus élevés. La période d'entraînement cardio est plus longue et plus intense.

Nadia Zemmouri

Essentrics

Niveau 1

Des séances d’entraînement dynamique basée sur les théories de Miranda Esmonde-White. Les exercices sont inspirés du ballet, du taï chi et du pilates. Ils allongent et renforcent simultanément les muscles du corps, améliorent la mobilité des articulations en plus de créer des muscles forts, élancés et rééquilibrés.

Nadia Zemmouri

Essentrics en douceur

Ce cours vous aidera à regagner votre mobilité tout en construisant lentement la force et en réveillant la puissance de vos 650 muscles. Le rythme est plus lent qu’un cours Essentrics. Conçue pour ceux qui ont une rigidité liée à l'atrophie, une mobilité réduite aux épaules, des douleurs chroniques ou qui recommencent à s’exercer après une longue période de sédentarité. Pour les hommes et les femmes de tous âges qui recherchent une activité douce et lente de tempo.

Nadia Zemmouri

Gym douce

La  gym douce (gymnastique douce) est une activité corporelle basée sur des exercices physiques destinés à assouplir ou à développer le corps.

Mélange d'exercices physiques propre au fitness, au stretching, au yoga ou à la musculation naturelle, elle met en jeu l’ensemble de l’appareil locomoteur et elle respecte l’anatomie fonctionnelle de la personne quel que soit son âge ou ses difficultés physiques.

L'objectif de la gym douce est de stimuler et de tonifier les chaînes musculaires et, dans une certaine mesure, de délier les articulations, de dépasser le statut du corps douloureux qui rend celui-ci immobile. Elle permet d'acquérir un maintien corporel, de retrouver son initiative motrice et le sens de l’effort.

À la fin de chaque exercice de Gym douce, un moment de détente y est associé, afin de retrouver une sensation de bien-être due à l’abaissement tonique qui suit l’effort, ainsi qu’une prise de conscience de l’unité psychocorporelle.

Éric Martinet

Hatha Yoga

Le nom originel du travail corporel (asana). Le hatha yoga est non compétitif avec une qualité d’écoute corporelle et vise à maintenir une bonne vitalité et santé à tous âges.

Chacun va à son propre rythme.  Plusieurs niveaux permettent une intégration progressive des postures plus avancées. Le mot Hatha signifie union des énergies du corps (le Yin et le Yang chinois). En occident, la plupart des enseignants sont issus d’une pratique de Hatha yoga car Krishnamacharya a formé les grands yogis modernes :  Iyengar, Desikachar, Pattabhi, Jois, qui ont ensuite développé éventuellement leur propre style issu du Hatha yoga. Les respirations (pranayama) s’ajoutent aux postures. Des techniques de relaxation puis de concentration et de méditation font généralement partie du cours.

Carole Roy

Marche nordique

La marche nordique est une marche active avec des bâtons. L’utilisation de bâtons Urban Poling permet de faire travailler tous les muscles principaux du corps en brûlant jusqu’à 46% plus de calories : échauffements, exercices cardio et musculaire, temps de récupération avec étirement.

Nadia Zemmouri

Méditation relaxation

Le cours est divisé en trois parties complémentaires où différentes techniques de respiration, de relaxation et de méditation seront abordées. 

Objectifs : redécouvrir son appareil respiratoire, apprendre à se détendre et à méditer (ou comment développer son propre observateur bienveillant). 

Techniques respiratoires :

Cohérence cardiaque, respiration abdominale, thoracique et complète. Respiration victorieuse (udjaii), de feu (kapalabati) et narines alternées en 4-4-8.

Relaxation des 76 parties du corps, relaxation par le souffle, visualisations, yoga du sommeil.

Méditer avec le souffle, avec les sensations du corps, par la répétition de mantras, avec support visuel ou sonore.

Éric Martinet

Initiation au taï-Chi

Le cours de taï-chi vise une meilleure conscience de soi. Par des mouvements précis, nous entrons dans un état de méditation en position debout et en mouvement. Le taï-chi favorise la circulation de l’énergie dans tout le corps. Il améliore l’équilibre et rend l’esprit plus clair. Il aide à la gestion des émotions et atténue la douleur.

Institut de taoïsme Fung Loy Kok

Yoga

Niveau 1 et 2

Cet enseignement vieux de 4000 ans est originaire de l'Inde. Sa définition signifie union, l'union du corps et de l’esprit, de la conscience individuelle à la conscience universelle.

Une pratique de hatha yoga s'organise autour de 3 piliers fondamentaux :les techniques de respiration (pranayamas), les postures (assanas), la relaxation de fin de cours (savasana). Il renforce et équilibre le corps dans sa totalité, le squelette, les articulations, les muscles, les organes et les systèmes vitaux.

Sur le plan mental et émotionnel, il favorise la détente, le lâcher prise, la stimulation de la mémoire et des facultés intellectuelles.

Loin de toute notion de performance, le yoga permet une meilleure connaissance de soi et permet de retrouver une harmonie complète.

Vous trouverez à cette adresse http://sante.lefigaro.fr/article/en-quoi-le-yoga-est-il-une-therapie- un article intéressant sur les vertus thérapeutiques du yoga.

Carole Gulglielmo

(1 et 2)

Éric Martinet (2)

Yoga adapté

Notre société principalement urbaine et peu écologique pour les êtres humains engendre bien des maux (stress, pathologies du dos, insomnies, dépressions, diabètes, maladies dégénératives, surcharge pondérale).

Parfois, suite à un accident, le corps a perdu de son aisance (contraintes musculo-tendineuses, ostéo-articulaires ou physiologiques). Pour toutes ces raisons, participer à un cours de yoga apparait inaccessible.

Le yoga adapté se fait dans la douceur et dans l’écoute bienveillante des contraintes de chacun. Loin de toute notion de performance, le yoga adapté permet une meilleure connaissance de soi et de son corps afin de retrouver une harmonie dans la vie de tous les jours.

Carole Gulglielmo

Yoga restaurateur

Ce Yoga très doux permet au corps de relâcher les tensions grâce au soutien d'accessoires et à la respiration consciente. Accessible à tous, il équilibre le système nerveux, active le système immunitaire et apporte un réel repos physique et mental.

Éric Martinet

Yoga sur chaise

Le Yoga sur chaise n’est pas uniquement destiné aux ainés. Il est avant tout à caractère thérapeutique. C’est-à-dire qu’il est adapté aux besoins de n’importe quel individu ayant une limitation physique quelconque. Tout comme n’importe quel cours de Yoga, l’objectif de cette activité vise une amélioration de la qualité de vie en favorisant une meilleure santé physique et psychologique. L’utilisation de la chaise comme outil nous permettra d’assurer un alignement indispensable à travers les postures de yoga, les exercices de respiration ainsi que lors de courtes méditations.

Carole Gulglielmo

 

Éric Martinet