Partagez-nous

Formulaire Ciné-aînés

Ciné-aînés : les 60 ans et plus appelés à faire du cinéma

 

Le projet Ciné-aînés, mis de l’avant par le Centre Communautaire le Trait d’Union, vise à offrir un espace de création et de prise de parole à des aînés. Il permettra à un groupe de 12 personnes de 60 ans et plus d’entreprendre la réalisation de trois courts-métrages, fiction ou documentaire, portant sur les enjeux qui entourent les conditions de vie des aînés.

 

Ce projet original a récemment obtenu l’aide financière du ministère de la Famille dans le cadre du volet Soutien aux actions communautaires du Programme Québec ami des aînés.

 

Le directeur général du Trait d’Union, Luc Gouin, est heureux qu’un tel projet ait obtenu l’aval du ministère de la Famille, car il fera appel à la créativité et à l’imaginaire des aînés tout en favorisant leur implication sociale. Les objectifs du projet consistent à encourager la participation des aînés au débat public entourant leurs conditions de vie et à mettre en valeur leur potentiel créatif.

 

Une personne ressource se verra confier le mandat d’accompagner les apprentis cinéastes qui auront l’occasion de toucher à tous les aspects de la réalisation d’un film sur une période d’un an. Une fois les courts-métrages complétés, une tournée des résidences, regroupements et organismes dédiés aux aînés aura lieu dans la région de Longueuil. Les films seront aussi diffusés sur différentes plates-formes internet.

 

Le projet est actuellement dans la phase de recrutement des 12 participants. Les aînés de 60 ans et plus qui ont envie de « faire du cinéma » peuvent soumettre leur candidature au plus tard le 14 mai à l’aide du formulaire ci-bas. Des informations supplémentaires sont disponibles en communiquant avec Élyse Gariépy au 450 647-1107 poste 26.